D’entrepreneur(e) à chef d’entreprise : comment changer de dimension

passage-entrepreneur-chef-entreprise

Article écrit sur la chanson « Choose the heart » • Madjo

 

Savez-vous quelle est la différence majeure
entre un entrepreneur et un chef d’entreprise ?

 
Figurez-vous qu’elle n’est ni dans la taille de votre business, ni dans votre CA, ni dans le nombre de personnes que vous managez – bien qu’elle ait un impact très concret sur tous ces aspects-là : elle réside dans la confiance que vous êtes là pour durer.

Cela fait une drôle d’impression de réaliser qu’on a bâti quelque chose depuis une page blanche, que ça tient plus que la route et qu’enfin on peut se projeter plus loin, plus grand.

 

Aujourd’hui je ne me sens plus entrepreneure.
Je me sens chef d’entreprise.
J’ai changé de dimension.

 

Les clients du Luxe d’être soi muent à vitesse grand V en ce sens également… pas de hasard : qu’ils soient en lancement d’activité ou en place depuis 10 ans, ils se sont pleinement engagés à faire partie des chefs d’entreprise pionniers et bâtisseurs du monde de demain.

La prospective étant désormais au cœur de notre démarche, aujourd’hui j’ai envie de parler ouvertement de cette transformation.

Parce que je suis en plein dedans depuis 2 ans.
Parce que c’est une mue qui demande énormément de rigueur, de patience, d’humilité.
Parce qu’elle vous amène à voir le futur autrement.

Passer à la dimension et vitesse supérieure est un travail d’orfèvre qui ne s’improvise pas si vous ne voulez pas y laisser votre peau – ni votre âme.

Alors si vous vivez ou visez cette envergure, je vous propose ici 5 axes de réflexion et leurs mises en actions concrètes.

 

1.
Une vision à 360°
à long terme

 

C’est la clé de voûte de tout votre développement.

Le manque de vision vous met la tête dans le guidon, en stress et en sur-réaction permanente de tous les aléas de la vie d’une entreprise. Avoir une vision claire et précise de qui vous êtes et là où vous allez, vous permet de savoir concrètement à quoi vous contribuez pour améliorer votre vie et celle de vos clients.

Ce qui m’a permis de progressivement de m’ouvrir à la dimension de chef d’entreprise – qui n’était pas forcément innée chez moi –, ça a été de :

  • Arrêter de vouloir sauver tout le monde
  • M’appliquer ce que je dis aux autres
  • Accepter que pour avancer, il faut être en mouvement permanent : choisir, affirmer, renoncer. Tout le temps. Tous les jours.

En fait, avant 2016, je ne me projetais pas au-delà d’1 an. Ce n’est pas que je ne voulais pas : je ne pouvais pas. Me former à différentes approches du quantique et la gestion d’affaires m’a permis de décloisonner les murs : désormais, je sais précisemment où je vais ces 5 prochaines années.

Par effet miroir et domino, Le luxe d’être soi peut désormais accompagner ses clients à :

  • Déployer leur business au-delà de leurs limites mentales
  • Transformer les problèmes en solutions, les obstacles en opportunités
  • Et ainsi leur permettre de prendre leur place dans le monde en tant que femme ou homme d’affaires pleinement connecté(e) à son être.

Dans cette perspective à 360°, vous apprenez à créer un espace de conscience et de confiance suffisant pour (re)modeler naturellement votre environnement, votre offre, votre clientèle, la façon dont vous vous inscrivez dans la durée avec eux et grâce à eux.

 

Avoir un plan et des objectifs doit se nourrir d’une vision qui vous donne la ligne d’horizon : il s’agit d’un décor précis à 360° dont vous créez les moindres détails, avec vos 5 sens et évidemment votre 6ème. Ce décor doit être le point de rencontre entre vos besoins et désirs, et ceux de vos clients.

 

2.
L’ambition d’aller
toujours plus loin

 

Entre ma 3ème et ma 5ème année d’activité, j’avais besoin d’asseoir un palier dans le développement de mon entreprise, d’arrêter de courir pour consolider tous les pans de ma vie. On ne peut pas mettre de l’énergie partout, tout le temps : j’ai accepté que mon ambition à ce moment-là, c’était simplement de maintenir un chiffre d’affaires satisfaisant.

C’était un palier. Et les paliers de consolidation d’1 à 2 ans sont indispensables pour passer au Next Big Step.

Début 2016, après mon 5ème bilan, j’ai eu l’impression d’avoir fait beaucoup et pourtant de n’être qu’à 10 % de mon potentiel, avec l’envie et le besoin d’apporter beaucoup plus et mieux à ma boîte, à mes clients et à moi-même. Parce que tout va ensemble.

Je me suis alors payée les services d’une coach high level, pour lesquels je n’aurais jamais osé imaginer investir une telle somme : j’ai alors constaté qu’en m’autorisant à aller sur ce niveau d’investissement, je me permettais à moi-même d’atteindre un niveau de clients et de prestations d’une toute autre ampleur.

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.

Je vous partage cela pour vous dire que c’est en appliquant à vous-même ce que vous attendez, que vous obtenez naturellement ce que vous désirez. La loi de l’attraction, pour moi, c’est limitant : il ne suffit pas de penser ni de vouloir pour obtenir.

Il faut agir et ne pas avoir peur de poser des actes concrets et significatifs pour s’approcher encore plus près de ce en quoi on croit.

 

C’est en mettant en mouvement vous-même le temps, l’énergie et l’argent dans le sens que vous souhaitez, que vous gagnez de la confiance, et donc que vous musclez vos capacités à générer des projets plus ambitieux, un meilleur CA et des clients plus qualifiés.

 

3.
Une relation unique
et privilégiée avec vos clients

 

L’un des signes que vous transitez d’entrepreneur à chef d’entreprise, c’est que vos clients savent pourquoi ils viennent à vous et pour vous.

Du coup, la question « Comment je trouve des clients ?  » devient progressivement « En quoi mes clients trouvent-ils chez moi ce qui n’existe pas ailleurs ? Et comment je peux capitaliser sur ça pour surpasser leurs attentes ? ».

Pour moi, à ce stade-là, on n’est plus dans la loi de l’offre et de la demande. Vous pouvez commencer à proposer du sur-mesure parce que vous savez que vous avez créé un cadre et des fondations suffisamment solides pour faire confiance à votre créativité, à l’imprévu, à l’inattendu : votre Océan Bleu (= espace vierge de toute concurrence) se trouve exactement là.

J’ai souvent rencontré des entrepreneurs avec une solide expertise acquise en 5, 7, 10 ans, qui se sentent encore comme des débutants à faire leurs preuves pour « ne pas perdre des clients, parce qu’on ne sait jamais de quoi demain est fait ».

Certes, on ne sait jamais.
Mais demain se prépare aujourd’hui.

 

Toute votre montée en puissance s’inscrit dans la compréhension de votre spécificité et à ce moment-là, il ne s’agit plus de perdre ni de gagner : pour passer à l’étape d’après, il vous est essentiel de savoir capitaliser sur tout ce que vous avez bâti, pour polir ce qui fait votre exception.

 

4.
Votre confiance
en l’argent

 

Voilà un point crucial !

Au fur et à mesure de vos avancées entrepreneuriales, vient un moment où vous ne vous posez plus seulement la question « Comment gagner ma vie ? », mais aussi, et surtout, « De quoi mon entreprise a besoin pour continuer à se développer ? ».

Pour moi, pousser le curseur en ce sens-là a été déterminant : je me suis autorisée à investir de façon illimitée. Mais, pas n’importe comment : l’argent est une énergie qui vous fait grandir dans tous les sens du terme, si vous apprenez à la connecter aux bonnes personnes, au bon moment.

Et le meilleur signal pour ça, c’est de faire confiance à votre intuition : parfois un investissement semble économiquement et rationnellement risqué, mais il a tellement de sens pour vous que vous ne pouvez pas passer à côté. Allez-y !

Apprenez à considérer vos dépenses comme des investissements. Je dis souvent à mes clients « Si investir à tel endroit est juste, alors la vie vous renverra bien plus que votre mise initiale ». C’est très souvent le cas, et très rapidement.

Pour franchir un cap financier et commercial, il vous est nécessaire de sentir – et pas juste comprendre – votre confiance en l’énergie de l’argent. C’est un muscle qui se travaille, comme le reste.

 

Ce que vous investissez pour votre entreprise est toujours à la hauteur de ce qu’elle peut potentiellement vous rapporter, alors choisissez d’investir dans l’excellence :

  • Avec un professionnel de l’accompagnement qui est déjà là où vous voulez être
  • Dans du matériel qui professionnalise votre expertise
  • Dans des lieux qui véhiculent parfaitement votre message
  • Avec des collaborateurs qui vous complètent et vous font adorer la route que vous tracez

 

5.
La capacité à déléguer
et s’entourer

 

Savoir s’écouter, c’est indispensable.

Savoir entendre les autres pour évoluer, c’est incontournable.

Surtout s’ils savent éclairer vos angles morts, avec bienveillance et fermeté.

Tout au long de mon parcours entrepreneurial, j’ai souvent rencontré des personnes qui m’apportaient des conseils et un regard totalement justes, mais très différents de ma propre perception. Ils ne m’imposaient rien, partageaient seulement un avis clair et tranché.

Et bien ces personnes sont encore aujourd’hui dans mon entourage business direct. Bien que ça soit souvent inconfortable, il vous faut être confronté à vos propres limites pour les dépasser.

Pour ma part, j’ai appris à faire de plus en plus confiance au principe de « Je sais parce que je sens » : les personnes qui vont vous faire éclore, tout comme celles qui vont vous barrer la route, vous les sentez arriver de très loin.

Fiez-vous à votre flair, ne vous privez jamais de demander de l’aide, du feedback, des ressources, des solutions et surtout, aller chercher ce qu’on ne vous donne pas : votre entreprise n’est pas faite pour vivoter seule dans son coin, mais pour grandir et contribuer.

 

Les autres, le succès, l’argent ne sont jamais des risques si vous les choisissez en conscience : quand vous vous sentez à l’étroit dans ce que vous faites, vendez, communiquez, c’est qu’il est temps de donner plus de place et d’envergure à vos décisions.

 

 

Si ce que vous venez de lire vous interpelle et que vous traversez aujourd’hui un cap majeur pour mieux asseoir et déployer votre envergure, contactez-nous pour savoir comment nous pouvons co-cheminer ensemble !

Nous accompagnons toute une palette d’entrepreneurs qui ont vocation à s’incarner en tant chef d’entreprise : depuis la mise sur orbite de leur activité jusqu’à leur déploiement XXL, qu’ils soient en solo ou avec des équipes, dans leur ville ou à l’international.

Nous sommes à vos côtés pour polir ce qui fait votre exception, sans brûler les étapes, tout en générant autant de sens que de croissance. Le luxe d’être soi se construit pour vous et avec vous en sur-mesure, en présentiel et en édition limitée.

 

 

N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos expériences et interrogations sur le sujet.
Au plaisir de continuer la route ensemble, ici et ailleurs !
 

A VOIR, A LIRE, A RESSENTIR

4 Commentaires

  • Nana fafo

    Merci Céline !!! comme d’habitude cela tombe à point nommé.
    Après avoir débloqué mon rapport à l’argent, je vais maintenant travailler sur le dernier point : « les autres », leur vision, leur aide… j’ai toujours été persuadée que seule j’y arriverai (égo égo…) l’avenir nous le dira !
    Depuis 2010 et cette page blanche, chaque aujourd’hui a préparé demain. Et aujourd’hui nous sommes demain et ce n’est que le début d’une grande aventure, le décor est posé (un lieu, une maison, une stabilité financière), il reste l’histoire à écrire, à vivre.
    Tu ne peux pas imaginer à quel point tes mots ont impacté l’avancement de mes questionnements. Merci encore.
    Belle journée.
    Nadya

    • Céline Boura

      Bonjour Nadya, un grand plaisir de te lire et voir tes avancées, merci beaucoup pour ce partage. Que le meilleur t’accompagne. À bientôt.

  • Julie du Chemin

    Magnifique Céline cet article qui résume parfaitement le chemin que nous sommes en train d’accomplir ensemble.

    Investir dans l’accompagnement avec toi a été un des plus beaux investissements de ma vie 🙂

    et il me revient déjà en décuplé :-))

    J’aime ta vision, tes mots sur l’intuition, ton approche par rapport à l’énergie de l’argent

    Mener mon entreprise avec le coeur, voilà le beau programme qui m’attend les 5 prochaines années

    et les suivantes 🙂

    Pour un monde plein d’amour

    Merci

    • Céline Boura

      Aaah, Julie, merci pour ce commentaire ici qui me touche beaucoup ! Tout investissement revient démultiplié s’il est fait dans le coeur et la joie, je le vois tous les jours. Ce n’est pas une posture facile parce qu’à « contre-courant » mais vraiment, tout se situe dans l’énergie que l’on met à faire, et à être son entreprise. Merci d’incarner superbement Le luxe d’être soi, d’être toi 🙂

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.