Vincent Cespedes, la philosophie pour réhumaniser l’entreprise

interview-vincent-cespedes-philsophie-entreprise

« Ce n’est pas une crise que nous vivons aujourd’hui.
C’est un changement de monde »

(Michel Serres)

 

Dans le manifeste de la création de mon entreprise Le luxe d’être soi il y a 5 ans, j’avais écrit : « Le vrai luxe pour moi, c’est qui on est à l’intérieur et comment on s’en sert pour créer de la valeur humaine, donc de la valeur commerciale. Pas l’inverse ». Artiste et littéraire dans mon ADN, j’ai toujours pensé qu’il y avait une connexion évidente entre la philosophie et le business.

Que ce lien subtil et déterminant entre qui on est (en tant qu’individu) et ce qu’on vend (en tant que structure commerciale) fait toute la différence. Et confère une dimension qui vaut de l’or quand elle est réellement incarnée avec confiance, transparence et intégrité.

Toutes ces notions immatérielles deviennent indispensables à l’heure où la question du sens est sur toutes les lèvres. À l’heure où l’on découvre que l’intuition et l’intelligence émotionnelle sont de véritables leviers de performance et d’innovation… À l’heure où se recentrer sur l’essentiel n’est plus un luxe, mais certainement la seule façon de s’extraire par le haut du chaos ambiant.

J’ai donc sollicité Vincent Cespedes, philosophe et écrivain, pour nous partager son regard, son expérience et son expertise sur les passerelles qui sont en train de se créer entre la philosophie et l’entreprise.

 

Pourquoi lui,
et pourquoi maintenant ?

 

Vincent Cespedes est un philosophe engagé à faire bouger la société, avec une réflexion forte sur les moyens d’introduire les valeurs humaines à l’école et en entreprise. Auteur de 15 livres, conférencier, essayiste, son approche visionnaire et pragmatique séduit un large public auquel il apporte des clés de compréhension sur les mutations actuelles de notre société.

En 2014, il créé la société Matkaline, dirigée par Hà Giang, avec pour objectif de développer « la philosophie appliquée » : la conciliation de la création intellectuelle et du souci de l’efficacité pour accompagner les individus et les organisations vers le changement, notamment avec des ateliers interactifs et des applications mobiles innovantes.

Son discours complètement en phase avec les transmutations qui s’accélèrent ces derniers mois, ces dernières semaines, m’a donné envie de l’interviewer sur des sujets globalement peu abordés, mais essentiels pour faire grandir nos entreprises.

Une façon de voir et penser le business avec profondeur et lucidité, qui je l’espère entrera en résonance avec vos questionnements du moment !

 

Au programme aujourd’hui :

 

• La philosophie en entreprise
• L’enjeu de l’intuition
• La distinction émotion / intuition
• La place du hasard
• Le luxe d’être soi, selon toi

 

© Musique : « Truth » Alexander

 

Vous pouvez désormais retrouver toutes mes précédentes interviews filmées dans la rubrique Vidéos ou en cliquant directement sur les liens suivants :

2012
Anne Thévenet-Abitbol – Directrice de la prospective chez Danone


2013
Layticia Audibert – Rédactrice en chef du webmag Le Provocateur de Sourires
Aude de Thuin – Fondatrice du Women’s Forum et d’Osons la France
Amandine Crochet – Photographe intimiste (cliente)

2014
Emmanuelle Duez – Co-fondatrice de The Boson Project
Alizé Utteryn – Rédactrice en chef du magazine artistique AlizéLaVie
Christian Béraud – Facilitateur en transition
Christine Bugarin – Sophrologue (cliente)
L’Expérience Le luxe d’être soi avec 5 clients : Gwladys Louiset, Hélène Grassin, Laurent Manuel, Vanina Gallo et Riina Vuoristo
Mon interview par Christine Bugarin


2015
Ludivine Fayet-Simard – Fondatrice de l’agence de stratégie de marque, relations presse et publiques Selon L (cliente)

 

Merci de vos partages et commentaires.
A bientôt, ici et ailleurs !

RESTONS EN CONTACT
Encore plus d’inspiration chaque mois dans votre boîte mail

A VOIR, A LIRE, A RESSENTIR

A propos de Céline Boura

Pionnier dans l’âme, visionnaire reconnu dans votre expertise, vous êtes aujourd'hui à un cap majeur de votre développement d'entreprise, à la recherche d’un nouveau souffle et d'une vision grand angle pour mieux asseoir et déployer votre envergure. Fondatrice du Luxe d'être soi depuis 2010 et créatrice de la Haute Couture Cellulaire ©, j'ai à coeur de vous accompagner dans cette démarche avant-gardiste et haut de gamme. Contactez-moi pour savoir comment co-cheminer ensemble !

2 Commentaires

  • Morgane

    Eh bien, maintenant, c’est certain, Céline, toi et moi sommes de folles artistes philosophes entrepreneures :). J’ai réécouté cette vidéo trois fois tellement elle est riche et complexe, comme lui, comme nous !

    • Céline

      Et oui Morgane, son propos est une introduction à notre livre à paraître prochainement 🙂

Publier un commentaire