Donner une âme à son business

Donner une âme a son business

© Photo Obsessionmia

 

Vendredi dernier, j’assistais à la 2ème édition du Printemps des Mampreneurs, la convention annuelle de l’association des mamans chefs d’entreprise. L’année dernière à la même époque, la 1ère édition m’avait tellement convaincue, qu’à l’issue de la journée j’ai pris la décision de me lancer pour de bon et de créer mon entreprise !

Une journée riche, ponctuée d’ateliers, d’échanges et de rencontres avec des personnalités tout sauf blasées, à la fois conquérantes et généreuses… Le matin, nous étions plus de 200 à assister à la conférence plénière de Christine Lewicki, business coach française résidant à Los Angeles, auteur du blog et du récent succès en librairie « J’arrête de râler ». Le thème de sa conférence était : « Donner une âme à son business« .

Une quête qui semble commune à toutes les Mampreneurs, tant nos choix de vie ont influencé la façon dont nous concevons le travail. Donner du sens et de la valeur à notre entreprise, tout cumuler, ne rien sacrifier, souvent avec l’impression d’être des équilibristes, mais avec cette profonde satisfaction de tenir entre les mains une denrée rare et si précieuse : la liberté !

Donner une âme à son business, cela résume aussi tout ce que je souhaite transmettre à travers ce blog et dans mon travail au quotidien. Donner du relief, de la matière, de la consistance à une personne, à une marque, à une entreprise et transmettre cela à travers une image qui a du SENS.

On me demande souvent quelle est la finalité de mon travail avec mes clients, ce qu’ils viennent chercher précisément. Au fil du temps, je me rends compte qu’ils ont justement, plus que l’envie, la nécessité vitale de donner une âme à leur business. A leur vie tout court.

 

Ne pas être comme les autres,
être différent,
parce que juste soi-même
et en être fiers

 

Le dire à travers sa façon d’être, de modeler sa vie, son travail, son entreprise. Vouloir que ça se voit, se lise, se sache, à travers l’image que l’on créé pour soi, autour de soi, avec un univers, un style, des mots, des couleurs…

 

 

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous le témoignage de l’une de mes clientes, Emmanuelle Van Lith, créatrice de la marque Bons baisers de Paris, collection de vêtements haut-de-gamme et originale, inspirée des souvenirs de Paris.

Lorsqu’elle a fait appel à mes services, elle avait déjà travaillé l’image de sa marque avec un graphiste et souhaitait développer autour un message fort et distinctif. Nous avons donc travaillé son positionnement, son discours et je l’ai conseillé sur l’orientation visuelle à donner à sa marque.

 

Bons Baisers de Paris

 

Bonjour Emmanuelle, pourquoi avoir fait appel à l’agence Le luxe d’être soi pour travailler sur le message de ta marque ?

Lancer une marque est une aventure tout à fait excitante dans laquelle on s’investit corps et âme sans avoir parfois le recul nécessaire sur la direction que doit prendre le projet. J’ai rencontré Céline Boura sur mon parcours de création d’entreprise. Jusque là, je n’avais pas pleinement pris conscience de l’importance des valeurs d’une entreprise et de l’image qu’elle doit y associer.

Sa sensibilité et sa pertinence m’ont tout naturellement orientées vers elle lorsque j’ai souhaité être conseillée sur l’image et le message de mon entreprise, à un moment où tout se jouait pour ma marque, Bons Baisers de Paris. J’ai trouvé plus qu’intéressant l’idée d’aller chercher ces valeurs au cœur de moi-même afin d’établir un message percutant qui touche directement « les bonnes personnes ».

 

Quelles étaient tes attentes au départ ?

Mes attentes étaient principalement de valider la cohésion de l’ensemble des éléments de ma marque : l’image, les produits et le message que je souhaitais faire passer à ma cible.

Je voulais également comprendre les raisons plus profondes pour lesquelles je créais cette entreprise, ce « Why ? » que je n’avais pas clairement identifié et qui donne au projet d’entreprise une dimension plus profonde parce que plus humaine.

 

En quoi nos séances de travail t’ont-elles aidé à positionner ton entreprise et à faire évoluer l’image que tu avais déjà créée ?

Nos séances de travail m’ont aidé à y voir plus clair sur mon message et sur les motivations issues de mon histoire et de ma personnalité qui donnent du sens à mon projet. Quant à l’image que j’avais créée, j’ai finalement réalisé qu’elle était un peu trop « retro » compte tenu de la ligne de vêtements assez moderne que je propose.

Le discours de ma marque a également pris tout son sens au fil de nos rencontres. Pour ma part, il ne s’agissait pas seulement de vendre un produit de qualité mais de créer un lien symbolique entre le visiteur et Paris en prolongeant l’expérience du voyage au travers d’un souvenir chargé d’émotions.

Offrir un produit Bons Baisers de Paris, c’est également créer du lien avec son entourage et témoigner son affection à ceux qui nous manquent lorsque nous sommes loin d’eux. Cette dimension affective et émotionnelle qui me paraît aujourd’hui être une évidence ne l’était pas avant ma collaboration avec Le luxe d’être soi.

Ce travail a été réellement bénéfique au vu du résultat, décliné sur mes différents supports de communication : identité visuelle, site internet, dossier de presse… Je suis parvenue à faire coexister 2 Paris : ma vision idéale très vintage et poétique avec un Paris plus moderne et décalé. Et bonne nouvelle, ça fonctionne !

 

Où en es-tu aujourd’hui à quelques semaines du grand lancement ?

Je suis biensûr très excitée et quelque peu anxieuse. Il me reste des points clés à définir, tels que la distribution de mes produits que je vais effectuer lorsque j’aurai reçu mes prototypes.

Je suis confiante car je crois en mon projet et j’ai appris, grâce à l’agence Le luxe d’être soi, que lorsque l’on met de soi-même au service de son entreprise et que notre message correspond à qui l’on est, on met toutes les chances de son côté pour toucher son public, qui se reconnaîtra dans nos valeurs.

 

Le luxe d’être soi,
ça signifie quoi pour toi ?
Incarner une marque
qui vient du cœur

 

A laquelle on croit et qui véhicule un idéal correspondant à la personnalité du créateur. Le luxe d’être soi c’est ne pas avoir pour seule motivation de « faire du chiffre », mais d’abord être une marque cohérente dans son ensemble et surtout, rester authentique.

 

 

Merci Emmanuelle ! Le site Bons Baisers de Paris sera en ligne très prochainement. Si vous avez des questions ou commentaires sur quand, comment, pourquoi donner une âme son business, n’hésitez pas à interagir ici !

 

A VOIR, A LIRE, A RESSENTIR

9 Commentaires

  • Sandrine

    C’est touchant de voir des personnes et des entreprises se réveler à elles-même. Encore bravo Céline et longue vie à Bons Baisers de Paris !!

    • Céline

      C’est le plus beau de ce métier… Je crois vraiment que quand tout est aligné en nous, tête, corps, coeur et esprit, les résultats de ce qu’on est, ce qu’on fait, dépasse beaucoup d’espérances !

  • SL

    Trés joli billet, percutant et punchy, sur un sujet profond :))

    J’ai hâte de découvrir cette marque aussi 🙂

    • Céline

      Salut SL, merci de ton commentaire, je vous tiens biensûr informés du lancement… D’ailleurs j’ai plusieurs lancements de marques sur lesquelles j’ai travaillé à annoncer TRES prochainement !

  • ANITA

    ah quelle pro cette Céline ! Je crois que tu es vraiment la seule à travailler comme cela, et c’est ce qui fait la différence. La cohérence entre ce que l’on est, notre entreprise, et faire passer ce message.
    J’aime beaucoup l’animation du site « bons baisers de Paris »; cela donne envie de voir la suite…
    Belle prospérité à vous et votre entreprise Emmanuelle !

    • Céline

      Anita, je te rassure on est beaucoup à travailler comme cela ! Simplement, on le dit et on le fait chacun(e) à notre manière…

      • ANITA

        je parlais de ton approche quant aux conseils en image de marque. Tu ne prends pas simplement en compte, le produit, la cible…enfin le mixmarketing basique.
        Heureusement, nous sommes plusieurs effectivement à travailler avec cette cohérence.

        • Céline

          Disons qu’avant de vendre quelque chose, il me semble primordial de savoir pourquoi on le vend 😉 Ca rend le business plus facile, plus concret et plus efficace.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.