All you need is love

© Photo Patrick Annette

 

Vous êtes vous déjà demandé ce qui vous liait à une marque ?
Si les sentiments que vous aviez pour votre ordinateur, votre canapé ou votre café pouvaient être comparables à ceux que vous pourriez éprouver pour une personne ?

L’agence de publicité anglo-saxonne Saatchi & Saatchi a créé en 2005 le concept de lovemark, pour désigner une marque qui sait nouer avec ses clients un lien émotionnel très fort, basé sur 2 sentiments humains fondamentaux : l’amour et le respect.

 

Les lovemarks ne parlent pas
seulement à la raison,
elles s’adressent avant tout
au coeur de leurs clients

 

Dans un monde dominé par des esprits cartésiens, notre rapport aux marques et aux produits est pourtant largement guidé par nos émotions. Certes, on a toujours besoin d’arguments rationnels pour faire un choix : utilité, bon rapport qualité/prix… mais notre décision finale est presque toujours basée sur du subjectif : « je l’aime bien, je le préfère, je le sens bien… ».

Les lovemarks ont compris cela et elles ont donc un avantage concurrentiel indéniable, car cela leur permet rapidement de
• sortir du lot
• se faire connaître
• se faire remarquer
• fidéliser
• générer de l’affect et pas seulement de l’intérêt

En possédant une lovemark, on se sent plus intelligent, plus beau, plus intéressant, plus important… plus, tout simplement. La lovemark rentre dans notre intimité, et une fois acquise on peut difficilement s’en passer.

Comment les repérer ?
Ce sont celles qui savent créer de véritables expériences, sensorielles et quasi-organiques pour et avec leurs clients. Apple en est l’illustration parfaite. Mais aussi Starbucks, Mac Cosmetics, Ikea, Nespresso, Facebook, pour ne citer qu’elles.

 

Ce qu’elles sont en commun ?
Une histoire forte,
un positionnement unique,
des clients passionnés,
une incitation à changer le monde

 

On peut les aimer ou pas, mais force est de constater que ce ne sont plus seulement des marques, mais des univers dans lesquels on est fier de prendre place. Leur raison d’être, c’est le supplément d’âme qu’elles procurent.

 

Et si nous étions tous
des lovemarks en devenir ?

 

C’est à partir de cette réflexion que j’ai élaboré ma propre méthode de travail. Décliner le concept de lovemark non seulement sur une marque, mais aussi sur un service, un produit, une entreprise, une personne ou une équipe.

On rêve tous d’être reconnus et désirés.
Mais plus que tout, on a d’abord besoin d’être aimés et respectés.

Quel est le meilleur moyen d’atteindre la notoriété, la reconnaissance, la rentabilité, mais aussi la motivation, la réussite, la confiance en soi ? En valorisant et en encourageant les individus, en développant leurs talents et leur singularité, plutôt qu’en essayant de les faire rentrer péniblement dans des moules, on obtient des résultats en terme d’image, de créativité, de crédibilité, qui dépassent bien souvent l’espérance.

Et à l’heure actuelle, dans un monde où l’on attend beaucoup de vous,

 

Le savoir-être devient
une pierre aussi précieuse
que le savoir-faire

 

L’identité d’une entreprise, tout comme d’une personne, va bien au-delà de son image : une belle parure n’a que peu d’intérêt si elle n’est pas en cohérence avec un univers intérieur porteur de valeurs, de rêves et de désirs.

Qui êtes-vous ?
Qu’aimez-vous ?
Pourquoi vous vous levez tous les matins ?
A qui avez-vous quelque chose à dire  ?
Qu’avez-vous de différent à leur offrir ?
Comment le véhiculer à l’équipe que vous dirigez,
à travers le produit que vous vendez,
la marque que vous développez ?

Une lovemark laisse une empreinte forte, fait rêver, inspire, donne envie de se dépasser, suscite de l’engouement, de la passion, on a envie qu’elle soit toujours auprès de nous… et si c’est la personne et l’entreprise que vous voulez être, alors vous êtes au bon endroit !

Pour plus d’informations, contactez-moi.

RESTONS EN CONTACT
Encore plus d’inspiration chaque mois dans votre boîte mail

A VOIR, A LIRE, A RESSENTIR

A propos de Céline Boura

Mon énergie de pionnière et bâtisseuse me permet depuis 8 ans d’accompagner des entrepreneurs et dirigeants « out of the box » vers leur pleine expansion. Ni coach, ni consultante, mon métier est de vous inspirer pour vous ouvrir les portes du futur. Contactez-moi pour en savoir plus !

6 Commentaires

  • Célia

    La femme de marketing que je suis ne peut qu’apprécier et adhérer à un tel discours, ça rejoint beaucoup les valeurs que je tente de transmettre à mes propres clients, je saurais maintenant vers qui les orienter pour aller encore plus loin dans leur démarche. Encore une fois tes mots résonnent et inspirent, je leur souhaite de voyager loin, de trouver l’amour encore et encore, mais aussi la réussite et le bonheur.

    Félicitations déjà bien méritées.

  • Céline

    Merci beaucoup Célia, je ne suis pas vraiment étonnée que cela te parle et t’inspire !

  • SL

    Belle façon de présenter ta manière d’accompagner! Comme toujours, trés pro et trés inspirant à la fois 🙂

    • Celine

      Merci SL !

  • Kémy

    Je suis très admirative des valeurs qui fondent ton concept et de l’amour qui règne dans ce discours.
    Juste un mot waouh et merci pour l’inspiration…

    • Céline

      Au plaisir de bientôt en parler Kemy 😉

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.