Cultivez la folie de la sagesse

folie-sagesse-identite-marque-prospective

© Photo Vogue

 

« Il est des routes qui vont au feu, d’autres aux cimes, d’autres aux villages.
À chacun la sienne. J’ignore ce qu’est la pureté,
mais je sais que la seule folie est de ne pas suivre sa route »
(
Henri Gougaud)

 

Aux entrepreneur(e)s qui ne rentrent dans aucune case, qui ne le veulent pas et ne le peuvent pas, bienvenue. On vous dit idéaliste, rebelle, illuminé(e), fatigant(e) à suivre : « mais pourquoi tu prends toujours des chemins de traverse, tu pourrais pas faire comme tout le monde ? ! » : ne faites justement pas semblant d’être comme tout le monde.

Car de votre folie naît votre véritable sagesse.

A condition de vous engager totalement sur votre route, celle qui vous permet avec le temps et les expériences de vous comprendre, vous accepter, vous améliorer et transformer votre singularité en énergie pour votre business.

Aujourd’hui je voudrais vous partager pourquoi et comment vous recentrer sur votre identité, sans filtre, sans concession, vous permet de développer votre marque de façon encore plus distinctive, efficace et qualitative.

 

L’énergie :
le point d’équilibre
entre votre identité
et votre marque

 

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises ces 5 dernières années en tant qu’entrepreneure, c’est la juste utilisation de mon énergie, soit la circulation entre :
• ce que je sens
• ce que je pense
• ce que je donne
• et ce que je reçois

S’il y a un décalage inconfortable entre l’énergie que je déploie (intérieur > extérieur) et les résultats que j’obtiens (extérieur > intérieur), je me pose très rapidement la question de comment revenir à l’équilibre pour ne pas me perdre / me trahir / m’éparpiller.

J’ai trop vécu pendant mes années de salariat l’inconfort, l’irrespect, le manque de sens et de cohérence. Mon moteur vital à la création de ma boîte, c’était de ne plus « me faire voler mon âme ». Quand j’ai commencé à développer Le luxe d’être soi, combien de fois m’a-t-on dit que mes idées étaient géniales mais irréalistes ?

5 ans après, je vis toujours de « ma folie ». Et ça nourrit ma sagesse.
Je n’ai plus besoin ni envie de courir partout. De stresser.
De prouver ou me prouver que j’existe.

Ma route est toujours pleine de reliefs, mais elle me va. Je n’en voudrais pas une autre.
« J’ignore ce qu’est la pureté, mais je sais que la seule folie est ne pas suivre sa route »

Pourquoi ?

Parce que c’est très exactement au point d’équilibre entre la folie et la sagesse que se situe mon flow : cet état de cohérence intérieur et de fluidité où je produis le moins d’efforts pour les meilleurs résultats.

J’apprends à mes clients à se connecter à cette partie en eux, et à s’y brancher autant que possible : c’est à cet endroit précis que l’intuition, la créativité et l’efficacité ont toute leur place pour se déployer.

Souvent on a l’impression de stagner parce qu’on cherche à résoudre aujourd’hui des problèmes avec une logique qui se réfère à hier, là où l’intuition ne demande qu’à prendre la relève pour créer demain.

En ces temps troubles où tout est invitation au changement et où en même temps l’inconnu nous panique, on est tous à la recherche active de solutions qui résoudront nos problèmes.

En fait les solutions se trouvent à un seul endroit : en nous.
Et c’est là que ça devient perturbant… et passionnant !
Car plus vous rentrez en profondeur… plus vous pouvez aller loin en extérieur.

 

Passez à la dimension supérieure
de votre développement

 

Diriger une entreprise, ce sont des actions au quotidien : FAIRE, agir, produire, chiffrer, planifier, rentabiliser. Indispensable… mais pas suffisant pour tenir sur la durée. Parce que vous ne vous concentrez que sur l’aspect extérieur de votre développement.

Incarner votre identité de marque, c’est laisser la place à l’ÊTRE, c’est laisser s’exprimer votre intuition, votre leadership naturel, votre singularité, votre créativité… cultiver votre charisme en tant qu’entreprise ET entrepreneur. C’est comprendre et accepter que votre attitude intérieure tisse une toile invisible autour de vous, qui a le pouvoir de bloquer ou débloquer toute situation.

Ce qu’on a tendance à oublier quand on est la tête dans le guidon, c’est qu’il est nécessaire d’ÊTRE pour ensuite MIEUX FAIRE.

Pourquoi ça fait toute la différence ?

Parce qu’une grande partie des entrepreneurs veut rentrer dans le même moule pour être certain d’avoir une place. Sauf que les places dans le moule coûtent chères, sont étriquées et vous laissent une faible marge de manoeuvre. Vous êtes soumis aux aléas du marché et aux impératifs de vos clients.

Energie : faible.
Stress : maximal.
Besoin de reconnaissance : jamais assouvi.
Mode guerrier : en permanence activé.

Comment faire autrement ?

Plus vous vous alignez sur votre véritable identité, plus, par effet miroir, vous créez votre environnement, plus vous vous construisez un socle que rien ni personne ne pourra ébranler. Ni « vous voler ».

Accepter d’être juste soi-même vous branche à une énergie précieuse car en permanence renouvelable : l’énergie vitale.

Cette fameuse énergie qui vous relie aux bonnes personnes aux bons moments, vous trouve une solution pile au moment où vous vous découragez, vous paie le luxe de vous faire acheter plutôt d’avoir à vous vendre…

Autant dire, un travail de fond quotidien d’une précision horlogère qui demande patience, constance, rigueur, humilité. C’est ce à quoi j’accompagne mes clients chaque jour depuis 5 ans.

 

Ayez le courage
d’être une meilleure personne
pour avoir une meilleure entreprise

 

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui à travers le témoignage d’une cliente que j’ai accompagné pendant 1 an sur cette trajectoire.

Ludivine Fayet-Simard dirige depuis 2011 l’agence Selon L à Bordeaux (stratégie de marque, relations publiques, relations presse) et m’a sollicitée en juin 2013 afin de l’accompagner à passer un cap majeur dans le développement de son entreprise.

Un an après la fin de notre collaboration, j’ai souhaité la faire témoigner pour qu’elle puisse partager avec du recul la transformation opérée au cours de ces 2 dernières années. Dans cette interview vidéo, vous allez découvrir :

• le pourquoi de notre collaboration
• ce qui l’empêchait d’avancer après 2 ans d’activité
• le changement le plus important de ces 2 dernières années
• la raison d’être de son positionnement
• avoir trouvé sa place : l’impact sur sa clientèle
• affirmer son identité de marque : un moteur pour son business
• prendre le temps : pourquoi c’est indispensable
• l’intuition : un outil de travail primordial
• le regard des autres : comment elle s’en est détachée
• la place de l’innovation et de la prospective dans son entreprise

Projecteur !

 

© Musique : « Crazy » Daniela Andrade

 

Pour aller + loin

 


Vous voulez passer à la dimension supérieure de votre développement sans y perdre votre âme

Je vous accompagne individuellement sur le Cap Ferret, Bordeaux et par Skype pour :
• clarifier votre identité et votre vision
• structurer votre territoire de marque
• monter en gamme

Vous êtes à un moment charnière et vous avez du mal à discerner dans quel sens vous développer

La formation de 2 jours « Intuition & Innovation » vous permet de :
• développer votre activité hors de tout sentier battu
• oser affirmer votre identité de précurseur
• prendre pleinement votre place dans un environnement en pleine mutation

A Paris : 9 juillet-25 août
Au Cap Ferret : 21-22 septembre – 9-10 novembre

Vous prenez un tournant décisif que vous n’arrivez pas à encore à clairement définir

La formation de 3 jours « Immersion Cap Ferret » vous permet de :
• faire émerger vos besoins, vos désirs et vos essentiels
• désapprendre à raisonner pour mieux apprendre à résonner
• donner une impulsion plus forte à votre life vision et à votre business model

Au Cap Ferret : le 29, 30 septembre et 1er octobre – le 1er, 2 et 3 décembre
Pour connaître les programme détaillés, les modalités, les tarifs : contactez-moi !

 

 

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Eux seuls savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire » (Steve Jobs)

 

N’oubliez pas l’essentiel.
A bientôt, ici et ailleurs !

RESTONS EN CONTACT
Encore plus d’inspiration chaque mois dans votre boîte mail

A VOIR, A LIRE, A RESSENTIR

A propos de Céline Boura

Mon énergie de pionnière et bâtisseuse me permet depuis 8 ans d’accompagner des entrepreneurs et dirigeants « out of the box » vers leur pleine expansion. Ni coach, ni consultante, mon métier est de vous inspirer pour vous ouvrir les portes du futur. Contactez-moi pour en savoir plus !

6 Commentaires

  • Bernard Fagot

    Merci Céline de ce message qui pourrait devenir « un manifeste » pour les entrepreneur(e)s d’un « avenir » déjà bien présent pour certains.
    Comme nombreux de tes courriers, il contient tout un programme d’évolution de conscience pour regarder, écouter , ressentir et décider « Autrement ».
    Je retiendrai  » Souvent on a l’impression de stagner parce qu’on cherche à résoudre aujourd’hui des problèmes avec une logique qui se réfère à hier, là où l’intuition ne demande qu’à prendre la relève pour créer demain. »
    Et je t’emboiterai le pas, par cette citation d’un économiste du XXème siècle qui avait déjà la vision d’un présent multidimensionnel : » Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes » (Théodore Lewitt)
    A bientôt sur les nouvelles fréquences d’un avenir bien présent dans le coeur de chacune et chacun d’entre nous pourvu qu’il se laisse guider par son intuition pour de nouvelles entreprises où l’humain retrouvera toute sa place, sa légitimité et le déploiement du génie qui l’anime.
    Avec enthousiasme, cela va de soi !
    Bernard

    • Céline

      Bonsoir Bernard, merci pour tes encouragements qui me portent à chaque fois un cran plus haut, plus loin 🙂 Un programme de (trans)formation où l’on désapprend à faire pour mieux apprendre à être : telle est la mission de mon blog et mon entreprise depuis 5 ans ! Etre soi dans la jungle du business… dans la jungle de la vie. Plus qu’un luxe, une nécessité.

      Et quand on voit qu’un film comme « La loi du marché » remporte un prix d’interprétation à Cannes… il est des signes forts que le monde change doucement mais sûrement. A bientôt pour la Suite.

  • Plume à Plume

    « l’intuition, la créativité et l’efficacité », ce n’est pas pour rien qu’à un mot près, ce trio est devenu ma baseline il y a quelques années (perspicacité au lieu d’intuition, nous ne sommes pas loin)
    Je suis toujours aussi fan de tes articles et de ce que tu offres aux autres, merci pour ça.

    • Céline

      Merci Plume à Plume, effectivement perspicacité et intuition se répondent en écho. Partager est mon devoir et mon plaisir 🙂 A bientôt.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.