Du coeur et du courage

du-coeur-et-du-courage

© Photo Taiane Piccin

 

« Venez jusqu’au bord.
Nous ne pouvons pas, nous avons peur.
Venez jusqu’au bord.
Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.
Venez jusqu’au bord.
Et ils y sont allés.
Et il les a poussés.
Et ils se sont envolés »
(Guillaume Apollinaire)

 

Merci à Vanina Gallo pour m’avoir inspirée le titre de cet article.

J’aime beaucoup cette expression, et cette citation. Elles résument beaucoup de choses dans ma vie, et je crois dans celles de toutes les personnes en quête d’elles-mêmes. 2 valeurs dont on a tous besoin. Et pourtant si difficiles à maintenir intactes au milieu de nos tourbillons professionnels.

Lundi dernier, j’animais avec Yves Bonis une journée de formation sur le thème « Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même ! ».

On y a abordé, entre autres, pourquoi et comment être unique sur son marché, se créer un positionnement autour de ses valeurs, choisir avec qui on veut travailler, mettre son message en mots et en images… pour devenir un aimant à opportunités.

 

Avant d’aimanter les autres,
il faut s’aimanter à soi

 

Notre problématique du jour était : Réinventer son métier. Comment, en étant toutes sur le même secteur d’activité (les 10 participantes étaient des professionnelles expérimentées du conseil en image), on parvient à se créer un métier unique ? Et donc à n’avoir, pour ainsi dire, aucun concurrent ?

En insufflant à son métier (savoir-faire) ce que l’on est profondément (savoir-être).
A s’en servir pour faire pivoter toute son identité de marque autour de ce socle.
Une question de choix d’abord.

Prendre sa vie à bras le corps et oser s’y mettre au centre. Mener son business comme on l’a décidé, sans laisser le marché nous dicter les règles du jeu. Choisir ses clients, ses projets, savoir dire oui, savoir dire non, en cohérence avec ses valeurs et ses impératifs financiers, ça s’apprend.

Ouvrir une porte complexe, mais fondamentale si vous voulez tenir sur la durée : comprendre que ce que vous accomplissez à travers votre entreprise est la plus belle des opportunités pour vous réconcilier avec vous-même. On ne choisit jamais un métier ni des clients « par hasard ». C’est un travail sur soi permanent. Moi-même j’ai compris encore un peu plus lundi pourquoi je fais mon métier, et pas un autre !

Construire step by step, toujours dans la même direction, en gardant en ligne de mire d’où vous venez, là où vous en êtes, et là où vous allez. Ne pas s’envoler en cas de succès, ne pas s’effondrer en cas de coups durs. Et parce que personne ne nous a appris tout ça, cela demande, par dessus tout, beaucoup de coeur, et beaucoup de courage.

Comme je l’ai déjà dit précédemment : votre identité de marque est seulement et simplement l’expression de ce que vous êtes !

 

Réconcilier ses actes
et ses valeurs

 

Voici quelques témoignages des participantes de notre formation :

« Cette formation m’a permis de mesurer la déperdition d’énergie dans mon quotidien que constitue le fait de travailler parfois dans une discordance entre le public capté et le public qui me convient ; et, inversement, l’enrichissement personnel et professionnel de travailler avec des clients magiques.
 
Cette prise de conscience participe à lever certains freins pour me positionner de manière plus ciblée et encore plus en accord avec mes valeurs. Merci à vous deux pour votre bienveillance, votre générosité et votre belle complémentarité ».

Nathalie Vidal-Lamuela – Atelier de Soi

 

« Merci à toi, à Yves et à toutes les participantes, pour ce superbe atelier qui nous fait prendre conscience de plusieurs choses : la première étant d’avoir la chance de rencontrer de belles personnes, des personnes de coeur, de talent, de partage, qui ont envie de transmettre leur enthousiasme et leur savoir-faire ;
 
La deuxième étant que toutes et tous, on peut arriver au bout de nos rêves, qu’ils sont là à notre portée, qu’il suffit de choisir les bons ingrédients pour réaliser le cocktail que nous aimons et que nous aurons grand plaisir à consommer.
 
A toi Céline, merci d’avoir envie de nous transmettre ton Energie, ton Optimisme, ton Ardeur, ta Douceur, ton Authenticité, ta Beauté…. bref merci d’être toi. J’ai eu grand plaisir de participer à cet atelier »

Nadine Jalmain – IMAG’ence Relooking

 

« Une très belle journée d’échanges, avec le plaisir de rencontrer de très belles personnes ! Vous formez un très bon tandem, qui a su nous emmener sur des chemins que nous ne prenons pas le temps de parcourir. Votre écoute est à votre image à tous les deux, pleine d’humanité et de bienveillance et tellement attentive, que cette formation a été un instant magique.
 
Vous êtes ce que je souhaite être pour mes client(e)s : des révélateurs. Vous m’avez permis de trouver des réponses qui étaient là, mais que je ne voyais pas. J’ai beaucoup apprécié la simplicité et la clarté de votre support powerpoint. Lumineux comme Céline ! Bravo également pour le choix du lieu ».

Claire Fiquet – Image Affleure de Soi

 

« Un grand merci pour cette journée si riche en enseignements. Grâce à vous deux, votre écoute, la qualité de vos interventions respectives, je me sens mieux armée. Je vois une route s’ouvrir devant moi, vous m’avez ouvert le chemin.
 
Je ne manquerai pas de faire à nouveau appel à vous, afin de clarifier mon entreprise et la mettre sur une voie pérenne. Bravo, pour ce partage de très grandes qualités ».

Sylvie Estrade – Enfin moi

 

 

 

Un grand merci à elles, à Yves et à l’AFIPP, réseau qui m’apporte énormément, autant à titre personnel que professionnel. Si le thème « Mettez votre entreprise en valeurs, soyez vous-même ! » vous intéresse, sachez que je présenterais un atelier-conférence le 6 avril prochain au sein du réseau des Mampreneurs Paris. Je prépare également un programme de formations sur ce thème.

Enfin, comme cela l’a été demandé plusieurs fois dans les résultats de mon sondage, je suis tout à fait disposée à me déplacer en province et même à l’étranger pour des ateliers et formations ! N’hésitez pas à me contacter.

 

 

PS. Dans la continuité du coeur et du courage, je vous invite vivement à lire cet article de Stéphanie Zwicky sur son blog Big Beauty : « Toi mon corps je t’aime »

Un impact retentissant sur la toile, qui je l’espère ouvrira la voie à de nombreuses personnes, marques et entreprises, qui saisiront là l’importance d’être soi et de s’en servir pour faire bouger la société.

 

A VOIR, A LIRE, A RESSENTIR

A propos de Céline Boura

Précurseuse en identité de marque et prospective, initiée aux neurosciences, à la psycho-biologie quantique, à la mindfulness, au personal branding French Touch, je suis totalement dans mon élément quand je fais se connecter le monde invisible et la réalité du business. J'accompagne les entrepreneurs et dirigeants à se (re)connecter à leur âme pour prendre leur véritable envol dans leur business. Curieux d''en savoir plus ? Contactez-moi !

12 Commentaires

  • Nathalie Vidal

    Merci encore à tous les deux, Céline et Yves, pour votre belle complémentarité, votre écoute bienveillante et l’apport enrichissant des contenus. A très bientôt !

    • Céline

      Merci Nathalie. Ce fut un vrai plaisir. Exercer son métier face à des personnes qui comprennent vraiment le sens de notre démarche, je crois que c’est la plus belle des récompenses !

  • Sylvie, Enfin moi

    Merci Céline, un plaisir de lire le résumé parfait de cette journée magique.
    Quelle belle énergie.
    Je vous embrasse
    Sylvie

    • Céline

      Whaou, merci 😉

  • Stéphanie Davy

    Encore et encore MERCI à l’infini:) Merci d’avoir éclairé mon chemin pourtant si sinueux !! Merci d’être toi !

    Stéphanie

    • Céline

      Stéphanie, comme je dis souvent, le chemin est fait pour être cheminé, quelqu’il soit ! Et il y a toujours une cohérence, un fil conducteur à trouver, puis à dérouler. C’est passionnant et je suis ravie que tu sois sur la Voie, avec un grand V !!

  • Sybille

    Celine, je suis troublée par des coïncidences …la citation que tu mets en exergue de l’article, je l’ai note sur mon carnet de citation et j’aime la lire car elle est pour moi à la fois la peur qui retient et la liberté une fois franchi cette peur…très bel article. Je ne doute pas une seconde combien cela a du être riche à tous les niveaux… Je me dis : j »ai beaucoup de chance d’avoir rencontrer Céline. Merci a la vie pour m’avoir mis sur ta route…quand a Yves…skype c’est déjà ça…:)très belle journée. Je t’embrasse

    • Céline

      Sybille, je sais que tout cela te parle énormément, et ça se sent vraiment dans ton avancée personnelle et professionnelle. Je suis aussi ravie de notre belle rencontre en 2011. En espérant que nous aurons l’occasion de nous revoir prochainement, au-delà de nos blogs 😉 A bientôt !

  • Flo

    Les mots parlent… dans une ambiance énergisante par les témoignages des participants. Un fort écho!!! Mais, où vais-je? Ravie de constater que l’impact dépasse les frontières… Bravo!!!

    • Céline

      Oui Flo, et il est grand temps que l’impact dépasse les frontières ! Au plaisir d’en reparler très prochainement et très concrètement avec vous 😉

  • Isabelle

    Céline, comme tout ceci me parle et je suis sûre que tu aurais beaucoup à m’apporter, je sens bien que je ne vais pas assez loin dans sa spécialisation, je me pose beaucoup de questions en ce moment, je chemine, je tâtonne, je prends le temps, je m’interroge, ça me fait progresser mais j’ai besoin d’aller plus loin encore

    • Céline

      Isabelle, n’hésite pas à m’envoyer un message par le biais du formulaire de contact si tu souhaites qu’on en discute. Bien à toi.

Publier un commentaire